Micro-mobilité

Définition :

La micro-mobilité regroupe l’ensemble des déplacements et des modes de déplacements individuels légers, compacts, portatifs.

On parle aussi de nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI)

Commentaires :

Le terme micro-mobilité est assez ambigu. Cette ambigüité est entretenue par les vendeurs des engins concernés. Ces engins sont plus connus sous le terme d’engins de déplacement individuel motorisés. Parmi ces engins, il y a notamment les trottinettes, les gyroroues, les hoverboards, les vélos électriques , ou les scooters électriques

La publicité sur ces engins amplifie l’ambiguïté en taxant ces engins de mobilité douce ou de mobilité douce, ce qu’ils ne sont pas même si ces micro-mobilités conviennent sur de courtes ou moyennes distances.

L’argument mis en avant pour ces micro-mobilités serait d’avoir à  fournir moins d’effort tout en étant bon pour une empreinte écologique bien inférieure à l’usage d’une voiture individuelle et à moindre coût

La micro-mobilité est donc en concurrence avec les transports en commun et les mobilités actives.

Du point de vue de la sécurité, le bilan qui émerge déjà est très défavorable. Il ressemble assez à celui que nous avions connu au moment de l’émergence des vélomoteurs type solex. L’accidentalité avait surtout affectée les jeunes.

La réglementation est assez claire, notamment sur les EDPM bridé à 25 km/h bien que là encore les vendeurs entretiennent l’ambigüité notamment pour ce qui concerne la vitesse maximale autorisée par ces engins. Rappelons que pour les engins allant jusqu’à 45 km/h, la réglementation est la même que celle des cyclomoteurs.

 

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