Double sens cyclable

Définition :

Le double sens cyclable (DSC) est une voie à double sens dont un sens est exclusivement réservé à la circulation des cycles non motorisés. (source CEREMA).

Commentaires : 

Autrement dit, il s'agit d'une voie à sens unique pour les véhicules motorisés (véhicules légers, deux-roues motorisés, camions...), ouverte dans les deux sens pour les vélos. C'est le décret du 30 juillet 2008 qui a fait pour les zones 30 et les zones de rencontre la règle générale du double sens cyclable. Les collectivités avaient jusqu'alors la possibilité d'introduire cette règle moyennant une signalisation renforcée en s'appuyant sur l'article L2213-2 du Code général des collectivités territoriales: " Le maire peut, par arrêté motivé, eu égard aux nécessités de la circulation et de la protection de l'environnement, ... réserver l'accès de certaines voies de circulation... à diverses catégories d'usagers ou de véhicules ».

Le décret de 2008 stipule que toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et  l'ensemble de la zone est  aménagé de façon  cohérente avec la limitation  de vitesse applicable ". Il est possible pour l'autorité investie du pouvoir de police  de déroger à cette règle, c'est-à-dire d'interdire la remontée du sens unique par les cyclistes. Quelques villes se sont risquées à prendre un tel arrêté sur certaines de la rue, déclenchant la réprobation des associations de cyclistes locales. Les réticences de ces municipalités sont en général justifiées au regard des conditions de circulation et notamment de l'impossibilité de croisement entre un véhicule et un vélo à contre-sens. Un DCS demande en effet une largueur disponible supérieur à 4 mètres 50. Rappelons que la largeur d'une bande de cylclable doit être d'au moins un mètre cinquante. De surcroît, la présence d'un stationnement à gauche de la circulation automobile (en théorie interdit) pose un réel problème de sécurité en cas d'ouverture de portière.

Les arguments qui ont conduit à  cette règle du double sens cyclable sont certes justifiés pour améliorer le confort du cycliste : le DSC permet de réduire les distances et les temps de trajet en ville et d'éviter les grands axes de circulation, souvent anxiogènes et dangereux pour eux. D'un point de vue de l'accidentalité, cet aménagement peut créer plus de conflit qu'il n'en résout, notamment avec les piétons qui dans leur traversée, ne peuvent pas prendre l'information qu'un vélo peut survenir à sa gauche.

Contrairement à ce qu'avance le club des villes cyclables et le CEREMA dans leur souci légitime de promouvoir les déplacements à vélo, il y a nécessité pour le moins à matérialiser au sol la présence d'une circulation cycliste dans les zones 30. Il est plutôt déconseillé de réaliser une DSC sur les voies limitées à 50 km/h. Comme dans tout aménagement de voirie, la sécurité est dans les détails. Ainsi, tous les aménagements cyclables doivent faire l'objet d'un soin particulier avec à l'esprit que nombres d'accident de cycliste ne font pas l'objet d'une fiche BAAC, ce qui fausse l'évaluation de ces aménagements.


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