Trottoir

Défintion :

Le trottoir est l'espace dans une rue réservé à la circulation exclusive des piétons. Il est généralement séparé de la chaussée par une bordure qui le surèléve d'environ 14 cm. Cette surélévation avec sa bordure a pour vocation d'empêcher les véhicules d'empièter sur cet espace.

Commentaires :

Mise à jour 30 janvier 2017

Curieusement, le code de la route ne définit pas cet espace. Pour autant, il indique bien aux piétons qu'ils doivent l'utiliser lorsqu'il existe (R 412-34) et il est  interdit aux véhicules (y compris les deux-roues motorisés) d'y stationner et encore moins d'y circuler.

Le trottoir est pourtant convoité par les automobilistes à la recherche d'une place pour se garer. C'est pour dissuader cette pratique illégale, que les responsables de la voirie (qui ont la charge de l'aménagement des trottoirs) posent des potelets ou autres équipements de dissuasion.

Cet espace est également convoité par les cyclistes mais seul les enfants de moins de dix ans ont le droit d'y circuler sans poser le pied à terre. Si le trottoir est suffisamment large, les responsables de la voiries délimitent parfois un espace cycliste situé coté chaussée, assimilable à une piste cyclable à ne pas confondre avec un trottoir partagé, concept qui se développe dans certaines villes sans fondement réglementaire et qui n'est pas sans poser des problèmes de sécurité pour les piétons.

Un trottoir devrait laisser un espace libre d'au moins 1 mètre 40 afin que les persones à mobilité réduite en chaise roulante circulant au pas puisse circuler, ainsi que les personnes avec une poussette d'enfant.

Par contre, les personnes juchées sur des nouveaux véhicules dit engin de déplacement personnel de type Seqway ne sont pas assimilées à des piétons. Seules le sont, selon le code de la route, les personnes sur des patins à roulette.

L'aménagement des rues conduit parfois les architectes à ne plus suréléver les trottoirs et à les séparer plus ou moins de la chaussée. Ce type d'aménagement ne peut se concevoir que dans les rues où la vitesse est limitée par les aménagements en zone 30 ou en zone de rencontre.

Le développement de la pratique du vélo améne également les autorités en charge de la circulation (le maire en agglomération) à permettre la circulation des cyclistes sur des espaces de type trottoir et ce sans délimitation. Du point de vue de la sécurité des usagers piétons, la règle devrait être celle appliquée dans les aires piétonnes où le cycliste doit poser pied à terre.

Pour combler le vide réglementaire qui entoure le trottoir, des réfléxions sont en cours pour lui donner un statut juridique par un article du code de la route.

Du point de vue de la sécurité des pitéons, il serait souhaitable que le trottoir reste strictement affecté à la circulation des piétons, excepté uniquement les dérogations prévues à l'article R412-34 alinéa II du code de la route  et que tout autre usage dont celui du stationnement des véhicules motorisés soit effectivement sanctionné conformément à l'article R 417-10. Le trottoir devrit être  repérable et détectable, si possible  par une surélévation par rapport à l'espace roulable, et n'être ni un espace partagé, ni une aire piétonne, ni un espace pour les cyclistes, ni une voie verte.


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