Bilan de l'accidentalité 2019

L'observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) a publié le bilan provisoire de l'accidentalité 2019 qui s'établit ainsi : en 2019, 3 239 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine, soit 9 personnes de moins qu'en 2018  soit une quasi stabilité   de -0,6 %. Il s'agit, pour autant, du niveau de mortalité annuel jamais enregistré depuis que les statistiques sur l'accidentalité ont débuté en 1956.

Ce résultat pourrait apparaître décevant au regard des prévisions de baisse de la mortalité espérée par l'introduction du 80 km/h sur les routes bidirectionnelles situées hors agglomération. Une analyse plus fine est nécessaire pour comprendre cette stabilité alors que d'après l'ONISR, sur l'année 2019, comparée à la moyenne de référence 2013-2017, 211 vies ont été épargnées sur le réseau hors agglomération hors autoroute sur 18 mois dont 74 pour l'année 2019. (rapport du CEREMA).

Il apparait que la mortalité sur autoroutes est stable en 2019 par rapport à 2018. Depuis 2010, la mortalité a augmenté de +5%.

En agglomération, la mortalité a augmenté de +7 % par rapport à 2018, soit 68 tués de plus en 2019 par rapport à 2018. Depuis 2010, la mortalité a également baissé de -9%. La hausse est essentiellement due aux jeunes de 18-24 ans (cyclistes, motocyclistes ou automobilistes). Hors agglomération, la mortalité a baissé de 76 tués en 2019 par rapport à 2018 (-4 % en 2019 par rapport à 2018). Depuis 2010, la mortalité a diminué de -25 % sur ce réseau.

Le bilan provisoire ne donne pas les évolutions par mode de déplacement pour l'agglomération et hors agglomération pour affiner l'analyse.

31 janvier

La mortalité automobiliste 2019 (1621) est en baisse avec 16 tués de moins qu'en 2018. La mortalité motocycliste (613) est en baisse avec 14 motocyclistes tués de moins. La mortalité cyclomotoriste (134) augmente de +1 tué.La mortalité cycliste (184) poursuit sa hausse avec 9 tués de plus, soit +25 % par rapport à 2010. 8 tués sur les Engins de Déplacement Personnel (EDP) motorisés sont comptabilisés en 2019. La mortalité piétonne (472) (qui inclut 3 usagers d'EDP non motorisé) est stable. 


Selon les classes d'âge,  retenons que la mortalité des jeunes de 18-24 ans est en hausse de l'ordre de +10% en 2019 par rapport à 2018 (soit 48 jeunes tués de plus), mais a nettement baissé au cours de la décennie (- 34%). La mortalité des seniors de 65 ans ou plus est en légère augmentation de l'ordre de +1% en 2019 par rapport à 2018 (soit 6 tués de plus) et  a nettement augmenté lors de la dernière décennie (+11%). Ces données sont à corriger en fonction de l'évolution de la démographie.


Le nombre d'accidents corporels (55 162) a très lègérement baissé de -1,1% ainsi que le nombre de personnes hospitalisées (69 495) de -0,6% Dans les départements d'Outre-mer, 162 personnes ont été tuées contre 144 en 2018. Dans les collectivités d'Outre-mer et la Nouvelle Calédonie, on enregistre 96 tués contre 92 en 2018.



L'ONISR publie une synthèse , une présentation ainsi que des indicateurs régionaux et départementaux

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