6 janvier 2020 : une nouvelle signature pour la Sécurité Routière

L'année 2020 débute pour la Sécurité routière par une nouvelle signature. Par ce message, la Sécurité routière propose de rassembler autour d'une ambition commune, bienveillante et avec pour objectif de montrer les comportements justes.


Commentaires :

Cette nouvelle signature annonce-t-elle un tournant dans un nouveau tournant dans la communication de la Sécurité Routière ? La Sécurité
routière change de temps en temps sa signature au gré de ses nouvelles agences de communication. Après, "Si chacun fait un peu, c'est la vie qui gagne" dans les années 1990 « Changeons » de 2003 à 2008, puis « Tous responsables » depuis 2008, il s'agit de « Vivre, ensemble ».






Il faut bien reconnaître que sauf pour les initiés, il n'est pas sûr que le public prête attention aux signatures de la Sécurité Routière. Il se souvient plutôt que quelques formules chocs comme « boire ou conduite, il faut choisir » ou "un clic vaut mieux qu'un grand clac ». Force est de reconnaître qu'aucun slogan récent n'est dans la tête des conducteurs malgré l'apparition de nouveaux dangers comme celui du téléphone au volant.

Quant à la communication en général, elle était jusq'alors très orientée vers la recherche de l'émotion qui n'atteignait que les personnes déjà sensibilisées. L'annonce d'une communication positive, plus pédagogique est nécessaire dans une période où les fake-news sur la sécurité routière font florès et que la politique de sécurité routière est vécue pour beaucoup, certes à tort, que comme une contrainte et très répressive. A lire ' les campagnes de communication sont-elles efficaces ? »




Rechercher

© 2015 Tous droits réservés.

Optimisé par le service Webnode