25 mars 2020 : L’IFSTTAR est devenu Université Gustave-Eiffel

L'Université Paris-Est Marne-la-Vallée, l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux et quatre grandes écoles ont fusionné en début d'année pour former un pôle de recherche et de formation sur la ville et les transports. Ces six établissements seront réunis sous le nom d'université Gustave-Eiffel au 1er janvier 2020.

Commentaires :

La recherche ne matière de sécurité routière change de structure régulièrement depuis 50 ans, pour petit à petit se fondre dans des structures plus importantes au risque de perdre en visibilité et en efficacité. A l'origine, il y eut l'ONSER, qui fut absorbé par l'INRETS, ensuite l'IFSTTAR et maintenant l'Université Gustave Eiffel.

Le décret portant création de l'Université Gustave Eiffel est paru au Journal Officiel le 15 décembre 2019 avec l'objectif d'inventer les villes et les territoires de demain.  Les 4 écoles associées sont : L'ESIEE Paris (école de l'innovation technologique), l'EIVP (école des ingénieurs de la ville de Paris), l'ENSAVT (école d'architecture de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée) et l'ENSG (école nationale supérieure de géographie) conserveront leur appellation et leur diplôme. L'école nationale des Ponts et chaussées (ENPC), également à Champs-sur-Marne, y sera associée par voie de convention.


© 2015 Tous droits réservés.

Optimisé par le service Webnode