14 janvier : la communication de la Sécurité Routière change de ton

La Sécurité routière (la direction de la sécurité routière) vient de lancer sa nouvelle campagne de communication pour cette nouvelle année. Cette campagne marque un changement de ton voulu par sa nouvelle agence de communication. Ce changement de ton suit le changement de slogan adopté en décembre « vivre ensemble ». C'est l'abandon d'une communication reposant sur l'angoisse de l'accident et de ses conséquences pour délivrer un autre message plus positif, celui que chacun a le pouvoir de sauver la vie par son « bon comportement » sur la route. La campagne s'appelle donc « On a tous le pouvoir de sauver une vie »,  comprenant deux films,  « Léa » et « Marc ». 
Le principe est qu'au lieu que le film se termine par un drame, il se termine  par une situation d'accident évitée. : celle de Léa, 8 ans, qui remercie Yanis d'avoir résisté à la tentation de décrocher son téléphone, et celle de Marc qui remercie Lise d'avoir respecté la limitation de vitesse. Le plan média piloté est diffusé, sur la télévision, sur TF1, France Télévisions, M6, les chaînes généralistes de la TNT, des chaînes thématiques

Commentaires :

La Sécurité Routière a un marché de communication valable quatre ans qu'elle doit renouveler. À l'issue d'un appel d'offres lancé en novembre 2018, la Délégation à la sécurité routière (DSR) a retenu l'été dernier un groupement composé des agences Babel, Madame Bovary et Serviceplan. Ce groupement est en charge du conseil stratégique, de la conception et de la mise en œuvre d'actions de communication média et hors médias de la DSR. Il succède ainsi au tandem composé par La Chose associée à Anatome qui avait été choisi en 2015, précédé par l'agence Strateus.

Cette communication bienfaillante tire les enseignements de plusieurs évaluations ayant montré les limites d'une communication fondée sur l'angoisse. Elle reste encore basée sur l'émotion pour induire les bons comportements. Il lui manque encore un volet pédagogique pour justifier les règles sur lesquelles reposent ces bons comportements.

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