Vitesse maximale autorisée

Définition :

La vitesse maximale autorisée (VMA)étatC'est la vitesse que le conducteur ne peut dépasser sous peine d'être puni d'une amende. est la vitesse au-delà duquel le conducteur n'est plus en situation d'être maître de son véhicule au regard de l'infrastructure routière sur laquelle il circule. Elle s'etend dans des conditions optimales de circulation : bonnes conditions atmosphériques, trafic fluide, véhicule en bon  L'article R413-2 fixe les vitesses maximales autorisées hors agglomération (130 km/h sur autoroutes, 110 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central  et 90 km/ sur les autres routes. En cas de pluie, ces vitesses sont abaissées de 10 km/h.

L'article R 413-3 fixe la vitesse maximale autorisée (VMA) en agglomération à 50 km/h Il permet, sous certaines conditions, une vitesse maximale de 70 km/h sur des sections de routes. Il fixe à 70 km/h la vitesse maximale autorisée sur le boulevard périphérique parisien.

L'article R 413-4 fixe à 50 km/h la vitesse maximale autorisée en cas de visibilité inférieur à 50 mètres.

D'autres articles suivent fixant la vitesse maximale autorisée pour les élèves conducteurs, pour les conducteurs en période probatoire, pour divers véhicules (poids lourds, autocars, ..) et dans le cas d'équipements (pneumatiques).

L'autorité investie du pouvoir de police de la circulation peut édictée une VMA plus restrictive par arrêté dument motivé. On peut alors parler  de limitation de la vitesse ou de vitesse limité par une réglementation.


Commentaires :

La fixation de la vitesse maximale autorisée résulte d'un processus visant à mettre en adéquation la performance des véhicules et les infrastructures routières telles qu'elles sont au regard de certains impératifs de sécurité des usagers. Très vite, les ingénieurs routiers ont compris que la vitesse n'était pas un paramètre de conception des routes comme les autres. Il est inhérent à la notion de déplacement. Ils se sont rendus à l'évidence que le risque d'accident est une fonction qui croît strictement en fonction de la vitesse pratiquée. Il a fallu se rendre à l'évidence que la vitesse constituait le seul facteur réellement causal d'accident de la route et que le risque d'avoir un accident est une
fonction qui croît strictement en fonction de la vitesse pratiquée.

Le constat a également été fait que les véhicules ne sont pas conçus pour résister à des chocs à grande vitesse (au-delà de 55 km/h au moment du choc). En cas de choc frontal, la force de projection des occupants vers l'avant est proportionnelle au carré des vitesses et inversement proportionnelle à l'écrasement du véhicule. Les équipements comme les ceintures, les airbags, les habitacles déformables ne suffisent toujours pas à protéger efficacement les occupants.

Pour autant, c'est le choc pétrolier de 1972 qui a permis d'introduire des vitesses maximales autorisées hors agglomération. Pour
déterminer les VMA sur les réseaux existants de l'époque, il a fallu tenir compte d'un certain nombre de critères dont celui de la visibilité en relation avec la distance d'arrêt.

Sur la base de ces VMA ainsi fixées, ont été mis au point des règles de conception des routes (tracé, profil, signalisation) qui sont encore en vigueur de nos jours.

La vitesse maximale autorisée est souvent assimilée à tort comme étant la vitesse de croisière à adopter pour rouler en toute sécurité. Ce serait la vitesse conseillée. Il en résulte des incompréhensions lorsque un conducteur est verbalisé pour quelques km/heure au-dessus de la VMA. Or, la vitesse conseillée par rapport à une VMA devrait être inférieure d'environ 10 km/h sachant par ailleurs que la règle de base du code de la route est d'être maître de sa vitesse en toute circonstance et particulièrement dans celles recensées dans l'article  R413-17

Historique de la détermination des vitesses maximales autorisées en France 

La première vitesse maximale autorisée survient en 1962 et concerne la circulation en agglomération (fixation à 60 km/h). Aucune vitesse maximale autorisée n'est fixée hors agglomération jusqu'en 1973, sauf à l'occasion de quelques expériences sur un nombre limité de kilomètres de routes nationales, notamment en 1969 (fixation à 100 km/h sur 1 570 km de RN). La baisse de la mortalité estimée est de l'ordre de 36%.

En 1970, une expérience fixe la vitesse maximale autorisée hors agglomération à 110 km/h sur 11 830 km de RN. Le risque d'être tué baisse alors de 20%.

Le 1er juillet 1973, la vitesse maximale autorisée est fixé à 100 km/h sur l'ensemble du réseau, excepté les autoroutes et la partie déjà limitée à 110 km/h. En six mois, la mortalité baisse de 9%, cette baisse intégrant l'effet de l'obligation du port de la ceinture qui équipe les véhicules depuis 1970.

En décembre 1973, la vitesse maximale autorisée est fixée à 120 km/ sur autoroutes et 90 sur les autres routes. Sur une année, la mortalité baissera de 25,8%, 60% de cette baisse pouvant être attribué à l'instauration de vitesses maximales autorisée.

En mars, les vitesses maximales autorisées sont fixées à 140 sur autoroutes, 115 sur voie express et 90 sur les autres routes pour finalement être définitivement fixées le 6 novembre 1974 à respectivement 130, 110 et 90 km/h.

Quelles sont les vitesses maximales autorisées au sein de 'l'Union européenne ?

Il existe une grande convergence des vitesses maximales autorisées selon les types de voies au sein de l'Union européenne, particulièrement en agglomération où tous les pays ont fixé la vitesse maximale autorisée à 50 km/h. Sur les routes à deux voies hors agglomération, il existe également une convergence autour de 90 km/h.  Pour l'instant, Chypre, la Finlande, l'Irlande, Malte, les Pays-Bas ont adopté la limitation à 80 km/h et hors Union européenne, la Suisse.

L'Allemagne et l'Autriche se distinguent avec une vitesse maximale de 100 km/h, de même que le Royaume-Uni
(60 miles par heure, soit 97 km/h).

Quant à la Suède, elle a modifié les vitesses maximales autorisées de son réseau en 2008 (120, 100, et 80 km/h en lieu et place de  110, 90, et 70 km/h respectivement sur autoroutes, routes express et autres.


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