ECPA (Enqûete comprendre pour agir)

Définition :

Les enquêtes ECPA (Enquête Comprendre pour Agir) ont remplacé les enquêtes dites REAGIR à la suite du Comité interministériel de la Sécurité routière du 7 juillet 2004. L'objectif de ces enquêtes est d'apporter de la connaissance sur l'accidentalité locale. En effet, ces enquêtes sont déclenchées par le Préfet à l'occasion d'un accident mortel ou grave.

Elles sont menées par une équipe de trois  Inspecteurs départementaux de la sécurité routière (IDSR). Les IDSR sont des bénévoles locaux (souvent du métier)  qui ont été formé spécialement à cette mission. Cette mission consiste à identifier tous les facteurs ayant joué un rôle dans l'accident et de proposer des solutions pour chaque facteur identifié.

Ces solutions doivent alimenter la politique locale de sécurité routière qui s'articule autour d'un document  quatriennale intitulé « Document général d'orientation » (DGO) et d'un plan annuel dit Plan départemental d'actions de sécurité routière (PDASR).

Commentaires :

La mise en place des enquêtes REAGIR en 1982 a permis de lancer une dynamique locale d'amélioration de la sécurité routière sous la houlette du
Préfet. Cette dynamique a produit ces effets mais a fini par s'essouffler. L'impulsion donnée en 2004 avec une nouvelle appellation des enquêtes n'a pas eu le résultat espéré. La dynamique locale de portage de la politique de sécurité routière s'est éteinte progressivement, étouffée par les restructurations des
services locaux. Il y a pratiquement plus d'enquêtes ECPA qui sont menées dans les départements et l'approche interministérielle qui faisait la force de ces
enquêtes (les trois inspecteurs étaient d'horizon : transports, intérieur, santé, association) s'est évanouie. Le recentrage de la Sécurité routière autour d'un ministère unique, celui  de l'Intérieur,  conduit actuellement à une perte de compétence  et de connaissance  de l'insécurité routière locale.


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