Danger

Définition :

La norme sur les machines et les  équipements de travail et les machines retient la définition suivante du danger, ou du phénomène dangereux
ou de la situation dangereuse
 : cause capable de provoquer une lésion ou une atteinte à la santé.

Cette définition s'applique parfaitement au domaine de la sécurité routier dans sa relation environnement/machine/humain.

Un danger (routier) est une situation susceptible de provoquer un accident corporel. Cette situation dangereuse peut avoir pour origine l'environnement (la route), la machine (le véhicule) ou l'humain (dans son comportement mais pas seulement. Il peut aussi s'agir de sa physiologie) ou une combinaison de ces origines

Commentaires :

La notion de danger est parfois utilisée dans la plus grande confusion. Le danger peut être subjectif. C'est celui qui est ressenti par les usagers ou par des personnes qui s'expriment sur d'insécurité en n'ayant qu'une connaissance d'usager. Une route sinueuse peut être ressentie comme dangereuse et une route droite comme sûre.

Or, il n'y a pas toujours, loin s'en faut de convergence entre danger ressenti et danger réel. Un endroit ressenti comme dangereux peut être aussi bien objectivement sûr. C'est-à-dire un endroit n'ayant connu aucun accident enregistré et ne présentant pas une configuration à risque.

Dans la mesure où un endroit présente une configuration à risque mais n'ayant connu aucun accident corporel, on parlera de danger potentiel. Une configuration à risque est un élément routier dont on connait, à travers les études d'accidentologie,  l'effet négatif sur l'accidentalité. Par exemple un virage présentant un double rayon de courbure est un virage potentiellement dangereux. Il l'est d'autant qu'il constitue le premier virage après un alignement droit.


© 2015 Tous droits réservés.

Optimisé par le service Webnode