Boîte noire

Définition :

La boîte noire est le terme populaire pour désigner un enregistreur de données d'évènement de la route(EDR) de certains paramètres de circulation d'un véhicule.

 

Commentaires :

La boîte noire équipe tous les aéronefs. Elle permet de comprendre la survenance d’un accident ou d’un presqu’accident. Elle est rouge. Le terme "boîte noire" trouve son origine dans la technologie utilisée par les premières boîtes qui utilisaient des photographies, ce qui obligeait la boîte de réception d'être étanche à la lumière.

De façon surprenante, la présence d'une boîte noire n’est pas obligatoire dans les véhicules terrestres alors qu’elle serait précieuse, comme dans l’aéronautique, pour pouvoir disposer de paramètres permettant d'analyser le déroulement d'un accident.

Une boîte noire permet l'enregistrement des données du véhicule tel que sa position GPS, sa vitesse avant le choc, sa vitesse de choc, l'accélération, le freinage, le déclenchement des airbags. Elle pourrait également enregistrer les voix, ce qui permettrait de savoir si le conducteur était distrait par sa radio, son passager, par une conversation téléphonique ou autre.

Les nouvelles technologies permettraient aussi de la coupler avec une caméra (type dashcam).

Il est difficile de comprendre une telle frilosité de la part des pouvoirs publics, des assureurs et des constructeurs pour rendre obligatoire ces boîtes d’autant que la technologie a progressé et qu’il n’y a pratiquement pas de surcoût à prévoir. Les ordinateurs de bord ainsi que les calculateurs d’airbag enregistrent déjà des données accessibles à qui veut les obtenir.

Les États-Unis ont franchi ce pas puisque plus de 95 % des véhicules sont équipés de ce type de système sur initiative des constructeurs et que le NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) propose de normaliser le type de données à recueillir.

Cependant, l'arrivée dans la circulation de véhicules connectées et de véhicules autonomes rend à terme cette équipement incontournable pour détermnier les responsabilités en cas d'accident.

 

© 2015 Tous droits réservés.

Optimisé par le service Webnode