Le baromètre de juin 2016

La mortalité routière de juin 2016 par rapport à celle de juin 2015 connait une baisse sensible mais insuffisamment significative (inférieur à 10%). Selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 281 personnes ont perdu la vie sur les routes de France  métropolitaine en juin 2016. Comparé au mois de juin 2015 où l'on avait déploré 294 morts sur ces routes, 13 personnes de moins ont été tuées, soit une baisse de -6,2%. Sur les six premiers mois de l'année, le nombre de personnes tuées est en hausse de  1,9 %, ce qui représente 29 personnes tuées en plus, par rapport aux  six premiers mois de l'année précédente. En année glissante sur les 12 derniers mois, la hausse est de 3,3%.

Il s'agit néanmoins du meilleur mois de juin jamais enregistré depuis quelques décennies. Juin 2016 ne présentait aucune particularité calendaire par rapport à 2015 avec 4 week-ends complets. D'un point de vue météorologique, ce mois est resté plutôt pluvieux alors que juin 2015 était déjà un peu plus estival. Ces conditions pourraient en partie expliquer la légère baisse de la mortalité des véhicules légers et des motocyclettes en relation avec une baisse du nombre des déplacements consécutives au mauvais temps. De la même façon, il pourrait expliquer la hausse significative enregistrée depuis le début de l'année pour les piétons

Le déroulement de l'Euro de football pouvait laisser craindre quelques dérapages comme nous en avons connu lors du Mondial de 1998. Peut-être a-t-il justement concerné les piétons mais il est trop tôt pour disposer de ce type d'analyse.

Quoi qu'il en soit, l'espérance à l'issue de ce premier semestre est de ne pas connaître une troisième année consécutive à la hausse, ce qui semble loin d'être acquis. La courbe d'évolution de la mortalité qui figure dans le baromètre de l'ONSIR montre plutôt une lente tendance à la hausse qui a débuté depuis début 2014. Il faut reconnaître que depuis l'attentat du mois de janvier 2015, la sécurité routière apparait comme un sujet secondaire par rapport à la sécurité publique.


© 2015 Tous droits réservés.

Optimisé par le service Webnode