Le baromètre d'août 2016

La mortalité routière du mois d'août par rapport à celle d'août 2015 connait une baisse significative. Selon le baromètre de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 302 personnes ont perdu la vie sur les routes de France  métropolitaine en août 2016.
Comparé au mois d'août 2015 où l'on avait déploré 332 morts sur ces routes, 30 personnes de moins ont été tuées, soit une baisse de -9%. Sur les huit premiers mois de l'année, le nombre de personnes tuées est en baisse de  -0,1 %, ce qui représente 2 personnes tuées en moins, par rapport aux  huit premiers mois de l'année précédente. En année glissante sur les 12 derniers mois, la mortalité reste en hausse de 0,1%.

Ce mois d'août 2016 est le moins mauvais mois d'août jamais enregistré depuis le début des statistiques officielles. Il constitue un résultat encourageant laissant espérer une reprise à la baisse de la mortalité.
Ce constat est conforté par la tendance à la baisse constatée sur la mortalité des occupants des véhicules légers. Cette dernière connait sa quatrième baisse consécutive.

Ce résultat a besoin d'être conforté au cours des mois d'automne, particulièrement septembre 2016,  septembre 2015 ayant été marqué par une très forte baisse (-17,4%).  Une partie de la baisse de la mortalité d'août a, par ailleurs, été probablement dû à une baisse conjoncturelle : Août 2016 a présenté un calendrier assez favorable par rapport à 2015 puisque ce mois comportait 4 week-ends complets contre 5 en 2015. Par ailleurs, les conditionsclimatiques, particulièrement la canicule enregistrée en fin de mois ont probablement limité les déplacements.


© 2015 Tous droits réservés.

Optimisé par le service Webnode